Votre site web est-il vraiment Mobile Friendly ?

Votre site est-il vraiment Mobile Friendly ?

Adage.bf, un site web responsive

SMARTPHONES, LA MONTÉE EN PUISSANCE

En Afrique plus encore qu’ailleurs, la part d’internautes utilisant des supports mobiles est en très nette augmentation : au Burkina, les mobinautes sont passés de 5% des internautes en 2010, à plus de 80% début 2016 ! La tendance se confirme depuis plusieurs années, et l’adaptabilité des sites web sur tous les supports devient donc une priorité.

Évolution des parts de trafic par plateforme (Burkina Faso, 2009-2016)

© Copyright Adage – Reproduction interdite | Source : StatCounter

Sur le graphique ci-dessus, on peut notamment constater un retournement de situation radical au troisième trimestre 2013, dans les mois qui ont suivi le lancement de la 3G par les réseaux de téléphonie mobile fin mai 2013. Suit une diminution de l’engouement liée aussi bien aux aléas d’infrastructures réseaux insuffisantes, qu’au passage de l’effet de mode.

Un an plus tard, fin octobre 2014, la tendance revient à nouveau aux mobiles suite à la très forte mobilisation populaire qui aboutit à la chute de Blaise. Rien ne sera plus comme avant : désormais les mobiles dominent largement Internet au Burkina.

On note enfin une baisse de la part des accès mobiles à partir de septembre 2015, lors du coup d’état, lequel a été suivi de l’instauration d’un couvre-feu qui, par définition limite la mobilité. La suspension du couvre-feu à la suite de l’élection présidentielle marque le retour d’une utilisation optimale des mobiles.

Offrir une bonne expérience utilisateur et une navigation confortable est donc devenu indispensable si vous voulez que tous les internautes visitent votre site Internet dans de bonnes conditions. Le Mobile Friendly (responsive design) est même devenu une recommandation de Google adressée à toutes les agences web à travers l’outil Google Webmaster Tools, et depuis le 21 avril 2015, un critère pour le référencement.

MAIS QU’EST-CE QU’UN SITE WEB MOBILE FRIENDLY ?

Un site web responsive – ou adaptatif – est un site web qui offre une expérience utilisateur confortable sur tous supports. L’utilisateur peut ainsi consulter le même site web avec différents appareils tout en gardant le même confort visuel. En effet, entre votre smartphone, votre PC et votre tablette, la différence de taille de l’écran est importante. Si votre site internet n’est pas responsive, il n’est pas agréable de naviguer sur un écran de smartphone, car il faut sans cesse avoir recours au défilement horizontal ou aux zooms/dézooms.

Les sites internet conçus jusqu’au début des années 2000 étaient prévus pour une largeur d’affichage comprise entre 800 et 1000 pixels. Mais aujourd’hui la plus part des ordinateurs ont des dalles HD, alors que les écrans de smartphones ont une largeur d’affichage de 240 pixels pour les plus petits. L’écart se creusant, et les périphériques se diversifiant, il est primordial de prévoir des solutions responsives pour offrir aux internautes une ergonomie pensée pour les supports mobiles – ou un design Mobile Friendly.

Comparaison d’un affichage mobile friendly (à gauche) et non mobile friendly (à droite)

© Copyright Adage – Reproduction interdite

Sur la droite, l’affichage non responsive ne tient pas compte de la largeur de l’écran, et s’avère par conséquent illisible. Pour lire le contenu, il faut zoomer, puis dézoomer pour se déplacer dans la page.

Sur la gauche en revanche, l’affichage responsive permet au site de s’adapter automatiquement à l’écran, et redimensionne ainsi les éléments de telle sorte que l’expérience utilisateur est bien plus agréable. On note également la compression du menu du site dans une icône, qui déroule le menu au clic.

Essentiellement construit sur la base des media querries de CSS3, les interfaces responsives sont définies selon des paliers d’adaptabilité, ou points de cassage, ou encore break points. Ils permettront par exemple de conditionner l’affichage d’un site en fonction de la largeur de la fenêtre. Ainsi, même sur un même support (smartphone par exemple), on aura un résultat différent selon qu’on consulte le site avec l’écran à la verticale ou à l’horizontale. Sur un ordinateur, redimensionnez votre fenêtre pour vous rendre compte des changements de l’affichage. Faites l’expérience !

VOTRE SITE INTERNET EST-IL RESPONSIVE ?

Depuis le 21 avril 2015, Google a intégré l’aspect mobile friendly des sites web à ses critères de positionnement dans les pages de résultats de recherches (SERP) ; ainsi, les sites ne passant pas le test sont pénalisés, car dégradant l’expérience utilisateur lors de leur visite.

Passez le test Mobile Friendly de Google ci-après. Si votre site est responsive, il est donc mobile friendly et vous obtiendrez le même résultat que ci-dessous : « Parfait. Cette page est adaptée aux mobiles. »

Google Mobile Friendly

Changez l’URL par l’adresse de votre site pour le tester en direct

© Copyright Google

Ce premier test vous permettra de savoir si Google pénalise ou non votre site, mais ce n’est pas suffisant pour savoir s’il est véritablement responsive !

Pour cela vous devez utiliser un simulateur en ligne afin de visualiser le site sous de nombreux terminaux virtuels. Google a mis à disposition de ses utilisateurs le Resizer (ci-après), qui vous permet d’avoir un premier aperçu d’un coup d’œil… Et vous pouvez aussi utiliser des outils spécialisés plus complets comme le Responsinator.

Google Design Resizer

Changez l’URL par l’adresse de votre site pour le tester en direct

© Copyright Google

Si votre site échoue au test Google Mobile Friendly, s’il s’adapte mal aux différentes tailles d’écrans, ou simplement si vous souhaitez une confirmation de la qualité du design de votre site, faites une demande d’audit gratuit pour votre site web.

Demandez un audit gratuit

COMMENT RENDRE VOTRE SITE MOBILE FRIENDLY ?

Pour rendre un site Mobile Friendly, un passage par une refonte visuelle est souvent indispensable. A celle-ci peut s’ajouter une refonte plus globale, en fonction de la modernité des outils que votre site utilise. Deux types de refonte sont donc possibles pour rendre votre site vraiment responsive :

  • Une refonte uniquement visuelle en conservant les « fondations » de votre site, sa structure, son contenu… Si votre site utilise un système trop ancien, il est souvent plus coûteux de l’adapter que de le reprendre à zéro.
  • Une refonte visuelle et structurelle, où seul le contenu rédactionnel est conservé. C’est souvent l’occasion d’utiliser une technologie plus récente et administrable comme le CMS WordPress, dont Adage est spécialiste.

WordPress est LE système de gestion de contenus (CMS) par excellence, puisque plus d’un quart des sites web au monde sont développés sous WordPress. Suivi par Joomla! (3%) puis Drupal (2%), les trois solutions sont gratuites et Open Source.

Particulièrement réputé pour sa simplicité de prise en main, la qualité de construction et la compartimentation de son code, et son immense et très active communauté, WordPress est une solution de choix pour monter des sites web professionnels tout en conservant des coûts modérés.

En effet, WordPress fonctionne nativement sur une architecture modulaire, qui permet l’intégration de thèmes graphiques indépendants des contenus et fonctionnalités du site. Ces thèmes sont eux-mêmes basés sur des frameworks (ou canevas), qui sont aujourd’hui tous responsives.

Demandez nos principaux forfaits
2017-12-01T15:22:47+00:00

Partagez votre point de vue

Demandez un audit
Demandez nos forfaits
Demandez un devis